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EDITO (ARCHIVES)

JURIS ART ETC n°50
Juris art etc.
le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, octobre 2017, n°50

La revue Juris art etc, consacre son 9ème numéro de 2017 aux pratiques culturelles.

LES MINEURS, UNE QUESTION MAJEURE

La place des enfants et adolescents dans les pratiques culturelles soulève un certain nombre d’interrogations, liées à leur qualité d’artiste, le statut de leurs créations, la formation de leur regard de spectateurs, leur protection ou encore à leur potentiel emploi d’artiste-interprète. Cette question majeure de la place des mineurs dans la culture trouve un écho dans de nombreux domaines, et rappelle toute l’attention nécessaire pour que ces adultes en devenir puissent s’épanouir dans leur rapport à la culture.

Par Nicole Corti, Pierre Fronton, Anne-Emmanuelle Kahn, Alain Kerlan, Le Muz, Sylvie Octobre, Dominique Ottavi, Juliette Piaton, Claude Ponti, Clothilde Pupat, Laurent Saenko

ARTICLES :

*Artistes et enfants côte à côte : quand l’art bouscule les frontières de l’enfance
*Création d’enfant et droit d’auteur
*L’enfant, créateur et/ou artiste ?
*La reconnaissance de l’enfant acteur de sa culture : consommation et création
*Le travail de l’enfant de moins de seize ans artiste interprète, dérogatoire à l’interdiction faite au mineur de travailler
* La protection de l’enfant spectateur : réalité ou illusion ?

TEMOIGNAGE :

« L’enfant au coeur du spectacle »
*Rencontre avec Clothilde Pupat, enfant soliste des Petits chanteurs de Lyon

TRIBUNE :

« L’enfant comme spectateur : on ne naît pas spectateur, on le devient ! »
« Comment penser les œuvres des enfants ? »

TAPIS ROUGE

« L’audiovisuel public en sous-régime : ce n’est pas le moment ! », Par Hervé Rony,directeur général de la SCAM

COUPS DE PROJECTEUR

JURIDIQUE

Le « Manuscrit de Cheverny » : original sorti de la bibliothèque royale ou copie ? La parole est à l’expert. Par Marie-Christine Rouault

Juger la provocation provocation onirique : éléments pour une interprétation des expressions polyphoniques Par Anna Arzoumanov et Arnaud Latil

GESTION

Maisons d’opéra : quels modèles pour l’avenir ? : Par Jean-Baptiste Héraud


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